cropped-EC-LOGO.png
C’est quoi une encre de tatouage ?

De nos jours, difficile de déterminer quelle encre tatouage est de qualité, car elles sont de plus en plus nombreuses sur le marché. Mais en tant que tatoueur, vous aurez besoin d’utiliser de l’encre pour la réalisation de vos tatouages. Pour une meilleure utilisation de l’encre pour vos œuvres d’at, vous devez vous assurer que l’encre achetée soit de bonne qualité, brillante, durable et non nocive pour la sante. Vous devez prendre les renseignements nécessaires avant d’acheter de l’encre, car certaines encres sont interdites en Europe et en France.

Histoire des encres tatouage

Les premières encres tatouage sont issues d’un mélange de cendres de bois brûlé avec de l’eau.  A cette époque les cendres de bois étaient du carbone pur ce qui donnait une couleur noire et claire au tattoo. Il est vrai que le carbone est le socle des encres tatouages modernes, mais il est déconseillé de d’utiliser de l’eau comme liquide de suspension d’encre tatouage. Il est possible de faire votre propre encre en utilisant de l’eau stérile distillée. De cette façon au moment de réaliser le tatouage sur la peau, l’encre va forcer les saletés et les bactéries à pénétrer dans les couches plus profondes de l’eau. Vous pouvez utiliser la vodka qui est un mélange d’eau et d’alcool, toute autres substances fera l’affaire.

Comment diluer l’encre de tatouage ?

Les encres de tatouage sont disponibles en plusieurs couleurs, mais certains tatouages peuvent nécessiter une couleur spécifique ou une nuance de pigment rare. Dans ce cas, vous avez la possibilité de diluer l’encre tatouage pour créer une teinte plus délicate ou claire. La composition encres varie selon les couleurs choisies et, il existe de nombreux produits tatouage, faites attention à la qualite encre que vous allez utiliser.

Si vous souhaitez réaliser un tatouage avec des ombrages, vous devrez au préalable diluer l’encre noir tatouage. Les national artistes tatoueurs diluent l’encre qu’ils utilisent pour obtenir des couleurs dégradées et des effets tatouage pigments naturels. La concentration de pigments est atténuée lorsque l’encre tatouage est diluée ce qui rend la couleur plus douce et moins intense.

La reglementation encres tatouage est stricte dans certains pays. Le reglement europeen reach interdit l’utilisation des substances dangereuses pour la fabrication des encres tatouages. En effet, une encre fabriquée avec des produits chimiques comme du plomb dioxyde titane, peut causer des dommages sur la peau et la sante du corps en général. Vous devez prendre les informations nécessaires avant d’acheter ou de diluer votre encre tatouage avec n’importe quels produits chimiques ou non. Pour diluer vos encres tatouage, vous pouvez utiliser le diluant d’encre panthera dark sumy ou les encres tatouages dilués de la marque eternal ink white.

Importance de la qualité de l’encre de tatouage

Partout dans le monde les gens se font tatouer la peau avec des produits différents. Et si ces produits contiennent des substances chimiques, il est probable que cela cause des réactions allergiques sur la peau à court et à long terme. C’est la raison pour laquelle vous devez connaître la qualite encre de tatouage que vous voulez utiliser pour le tattoo. Il existe un syndicat national artistes qui veille à ce que les encres tatouages utilisés par les tatoueurs soient de bonne qualité.

La majorité des pigments que l’on trouve dans les encres tatouages sont connus depuis à cause de leurs propriétés toxiques et dangereuses pour la sante surtout lorsqu’ils sont ingérés ou introduits dans l’organisme. C’est le cas, lorsque l’encre est insérée sous la peau à l’aide des aiguilles tatouages.

Le tatouage lui-même est toxique dans la mesure où il laisse pénétrer les poudres fines dans le sang à travers le derme ce qui provoque des réactions chimiques sur l’épiderme. En plus des allergies causées par les produits chimiques contenus dans les encres tatouages, on observe des inflammations sur la peau ganglions lymphatiques et une sensibilité plus induite avec l’encre de tatouage. L’encre noir tatouage est moins résistante au laser détatoueur que l’encre bleu, violette et verte. Le plomb dioxyde titane se sert de certaines couleurs qui peuvent s’avérer cancérigène. Grâce aux rayons X mis en place par le synchrotron de Grenoble, les pigments de tatouage peuvent se déplacer sous forme de minuscules particules dans la peau ganglions lymphatiques.

 L’encre de tatouage reach est composé de produits chimiques surtout des pigments insolubles, un solvant stabilisateur des pigments et des substances liquides dotées d’un liant. Cette encre tatouage possède des additifs et des conservateurs qui préviennent la contamination du produit. Le nouveau reglement europeen reach est entré en vigueur le 04 janvier 2022, et ce dernier restreint l’usage de certains pigments dans l’encre de tatouage. Il intervient pour protéger les adeptes du tattoo. D’après le reglement reach, les encres tatouage qui contiennent certains produits chimiques seront interdit par l’Union europeenne.